De La Plaine D'illiberis

De La Plaine D'illiberis

Spitz allemand

Le LOF, Pourquoi ?

Pourquoi le LOF ?

Parmi les messages que nous recevons, nous avons beaucoup d'interrogations de personnes, qui, n'ayant pas une grande expérience du chien de race, ne voient pas l'intérêt d'acquérir un chien LOF, souvent pour une question de budget si on les écoute. Or, faire le choix du LOF c'est faire un calcul à long terme, qui sera bénéfique pour vous, pour le chien que vous aurez choisi, et pour la race qui vous intéresse!



Un petit récapitulatif valant mieux qu'un long discours, voici les principaux avantages du LOF:



- Chiot inscrit au LOF

- Chiot est de pure race, par définition, qu'il soit plus tard confirmable ou non.  

- Il possède un certificat de naissance qui atteste de sa généalogie au sein du LOF, vous savez donc qui sont les ancêtres du chiot, chez les éleveurs sérieux sur plusieurs générations 

- Le chiot est issu de deux parents confirmés au LOF, donc jugés conformes au standard de la race par un JUGE

- Le Chiot est produit par un éleveur déclaré (ou par un particulier si celui-ci ne produit qu'une portée par an) qui est en respect avec la législation du code rural, c'est à dire qu'il paye des impôts, MSA et des charges afférentes. Un éleveur LOF sérieux a de nombreux frais (expos, véto, condition de vie des chiots). 

- Le chiot est né chez l'éleveur qui vous le vend et non revendu à partir des pays de l'est, fermes d'élevage ou animaleries sordides 

- Le chiot est correctement sevré et bénéficie généralement de très bons soins vétérinaires. 

- Ce chiot est vendu à un âge compatible avec le bon sevrage et épanouissement du chiot (10,11, voir 12 semaines minimum) 

- Et ce chiot peut faire l'objet, en cas de doute, d'un test de filiation ADN en accord avec l'éleveur sur simple demande du propriétaire du chiot. 



Le Chiot non-inscrit au LOF 



N'est "PAS" de pure race. Par définition. 

- En l'absence de certificat de naissance (LOF) il est impossible d'attester de l'origine du chiot, quoi qu'en disent les personnes qui vous le vendent. On peut vous présenter 2 parents qui n'ont rien à voir avec le chiot, on peut rajouter des chiots issus des pays de l'est dans des portées, aucune sécurité ! 

- Les parents n'ont pas été confirmés dans la race, cela veut dire que soit le chiot est né ailleurs (pays de l'est, ferme d'élevage intensif), soit les parents sont porteurs de graves tares (monorchidie, luxation stade 4 etc, surdité...), soit c'est un croisé avec une autre race (jack russel, russkiy toy, ratier pragois, teckel, papillon, que sais-je), soit pour faire de l'argent au noir 

- La portée n'est pas déclarée ni à la SCC, ni aux impôts 

- Le vendeur ne connaît rien à la race, ne participe jamais à des expositions canines, ne fait pas évaluer ses chiens par des connaisseurs, seule la production (ou la revente) de chiots vite fait mal fait l'intéresse 

- Le sevrage est souvent réduit au minimum légal (8 semaines et 1 jour) pour se débarrasser vite fait d'une "charge"...cet âge est incompatible avec un bon développement mental du chiot Chihuahua.  

- Souvent, ce type de chiens sont vendus par des gens qui exploitent leurs chiens pour les "rentabiliser". Chienne gestante à 8 mois, portées tous les 6 mois, mâles sur-utilisés au détriment de la santé des parents et des chiots. Les soins vétérinaires sont minimes (ça coûte cher !)



Vous allez garder votre chihuahua un grand nombreuses d'années (12, 15 ans ...) alors ce calcul à court terme d'acheter un chien non-LOF vaut-il le coup ? Evidemment que non !

* On voit aussi fleurir beaucoup d'annonces indiquant "Parents LOF". Ceci est la pire arnaque qui soit, car cela laisse croire aux novices que les chiots le sont aussi, or c'est typique de ceux qui font des portées non-déclarées en les faisant passer pour des soi-disant pure race. Tout d'abord, rien ne dit que le chiot soit issu de ces deux parents, cela peut être un corniaud...si la portée n'est pas déclarée c'est que c'est soit pour faire de l'argent au noir, soit que les parents ont de graves tares qui empêchent la confirmation, soit qu'ils n'ont pas l'âge pour reproduire dans la race. Un chiot non-LOF n'est pas de pure race (par définition de "pure race", qui exige la traçabilité, quoi qu'en disent les margoulins!)

Par ailleurs, nous rappelons qu'un élevage ayant un affixe (nom d'élevage qui figure sur les papiers LOF des chiots, à ne pas confondre avec un simple "nom commercial" qui est le nom de la société et qui n'a rien à voir avec le LOF) est tenu, lors de sa déclaration de demande d'affixe à la SCC, de ne produire que des chiots LOF... On voit hélas trop souvent des pseudo-éleveurs produire à leur guise LOF et non-LOF, or ceci est interdit par le règlement FCI qui régit les affixes !





Auteur original (V1 le 25/11/10 à 12h) : Via Spedona, tous droits réservés